Au premier abord, Gênes peut sembler paraître une ville industrielle : cela est due à l'implantation d'usines et son activité de port commercial.
Mais, en réalité, non loin du vieux port, la ville cache de nombreux trésors, notamment architecturaux. De nombreux palazzi sont encore visibles et témoignent de l'Âge d'or de la ville, lorsque les plus riches n'hésitaient pas à montrer leur puissance à travers leur maison.
Bien sûr, ces palazzi sont éparpillés à travers tout Gênes, mais, si vous voulez voir facilement un "condensé", alors allez Via Garibaldi, dans le centre-ville.
Via Garibaldi, en plein centre-ville de Gênes
Au XVIe siècle, les riches personnalités de Gênes décident de créer une rue privée pour y bâtir leur résidence. Chacun achète la même taille de terrain et s'y fait construire, selon sa personnalité, ses envies et ses besoins, un magnifique palazzo.
Certains d'entre eux sont visibles toute l'année car ils abritent des musées comportant des œuvres de peintres célèbres : les palazzi Tursi, Rosso, Bianco et Spinola (non loin de la rue Garibaldi, pour ce dernier), par exemple.
Mais, de nos jours, nombreux sont les palazzi fermés au public, la plupart du temps parce qu'ils abritent des banques, des institutions ou bien appartiennent à des particuliers.
Palazzo Tobia Pallavicino, 4, Via Garibaldi, Gênes
Le week-end des Rolli Days est l'occasion de découvrir ce patrimoine caché : cette année, vingt-et-un palazzi d'ordinaire privés étaient ouverts à l'occasion de cet événement les 29 et 30 mars 2014.
Le principe est simple : à l'aide d'un plan vous pouvez vous rendre dans les palazzi gratuitement de 10h à 19h durant deux jours. Il est possible de suivre gratuitement (et uniquement en italien) une visite guidée Via Garibaldi à travers quelques palazzi. Vous pouvez également vous rendre par la suite librement dans le reste des palazzi que vous n'avez pas vu et écouter des étudiants vous faire une visite d'en moyenne 15 à 20 minutes. À noter que beaucoup d'entre eux parlent anglais.
Cependant, faites attention aux horaires inscrits sur le plan : certains palazzi n'ouvrent que l'après-midi, par exemple. À noter également que quelques visites sont payantes : les jardins du palazzo Lomellino et la villa du Prince (ouverte toute l'année mais avec un tarif réduit lors des Rolli Days).
Palazzo Nicolosio Lomellino, 7, Via Garibaldi, Gênes
Certains palazzi, bien qu'ouverts toute l'année, réservent des surprises. Par exemple, la terrasse du Palazzo Reale, d'ordinaire non-accessible, permet d'admirer le pavage central vu du dessus...
Les prochaines éditions des Rolli Days auront lieux les 24 et 25 mai et 20 et 21 septembre, dates à noter soigneusement si vous prévoyez un séjour à Gênes...
Palazzo Stefano Balbi, Museo di Palazzo Reale, 10, Via Balbi, Gênes
Des commentaires ? Des questions ? N'hésitez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire