Qui ne connaît pas Christophe Colomb ? Dès l'école primaire on nous parle de sa découverte de l'Amérique, le 12 octobre 1492 (même si ce n'était pas vraiment le "premier-premier", mais bref !).
Depuis quelques années, beaucoup s'accorde à dire que le navigateur et sa famille venaient de Gênes. Le père était tisserand et Christophe fut donc initié à ce métier avant de devenir marin et commerçant. D'après les archives retrouvées, il fut possible de déterminer l'emplacement plausible de la maison familiale.
Aujourd'hui elle se visite en tant que musée. Vous trouverez dans cette petite maison de deux étages située en centre-ville actuel, à deux pas de la Piazza Garibaldi, l'histoire de Christophe Colomb et de sa découverte, une série de timbres retraçant son voyage, quelques explications sur les produits du Nouveau-Monde qui sont arrivés en Europe à cette époque et des copies de documents d'archives.
Actuellement la maison est isolée, mais il faut s'imaginer qu'au XVIe siècle, époque de Colomb, elle faisait partie d'une série de petites habitations qui rejoignaient à quelques mètres la Porta Soprana, dite aussi Porte Saint-André, qui appartenait au système de défense de la ville.
La Porta Soprana
La Porta Soprana est édifiée entre 1155 et 1158, c'est le premier exemple d'architecture gothique de la ville. En 1284, les Gênois gagnent la bataille de Meloria contre Pise. Pour célébrer cette victoire, ils prendront les chaines de la ville vaincue et les accrocheront à la Porta Soprana. C'est finalement au XIXe siècle, afin de célébrer l'unité d'Italie, qu'elles seront enlevées et rendues à Pise.
L'une des tours de la Porta Sorprana
Du XVIIIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle, une guillotine sera installée dans une des tours et le bourreau Samson (bourreau de Louis XVI) habitera également l'une des tours de la Porta Soprana.
Porta Soprana - vue intérieure
En 1892 on démantèle les maisons qui enserraient l'édifices, voici pourquoi, aujourd'hui, la Porta Soprana est isolée et surplombe la ville. À noter que c'est à cet endroit que fut allumée la flamme des J.O. de 1968.
La visite de la Porte et de ses deux tours est l'occasion de voir Gênes d'un point de vue inédit.
Vue de Gênes au sommet des tours
Horaires :
La Maison de Christophe Colomb et la visite des tours de la Porta Soprana se visitent en une demi-heure/trois-quarts d'heure et sont ouvertes les samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 18h00.
Dans les deux cas il s'agit de visites libres, si vous vous présentez à l'improviste.
N'hésitez pas à vous rendre à la Maison de Christophe Colomb pour demander où se trouve l'accès à la Porte : il n'est pas loin, mais un peu caché !
Tarifs :
Il est possible d'acheter un ticket jumelé Porta Soprana-Maison Christophe Colomb à la Maison de Christophe Colomb pour 7 euros (plein tarif), mais si vous désirez faire seulement l'un ou l'autre, c'est également possible.
Des commentaires ? Des questions ? N'hésitez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire